Les lauréats sont connus!

Les lauréats sont connus!

La remise des prix a eu lieu le mardi 3 juin 2014 au MIM-Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.Chaque année, cette initiative de OKV et Linklaters gratifie un musée flamand, un musée bruxellois et un musée wallon d’une somme respective de 5.000 euros.  
 
Bruxelles
 
Musée de la Ville de Bruxelles
Le Musée de la Ville de Bruxelles se situe dans le cœur historique de Bruxelles, sur la Grand-Place, le lieu le plus connu et le plus fréquenté de la capitale. Il se trouve dans un bâtiment de style néogothique, une reconstruction datant du 19e siècle que l’on doit à l’architecte Victor Jamaer. Aujourd’hui, le Musée de la Ville de Bruxelles s’est fixé comme ambitieux objectif de dépasser l’aspect conventionnel d’une présentation de l’histoire de la ville. L’approche des thèmes vise à toucher un large public, Bruxellois et autres, et à rendre accessible des matières parfois complexes, après un traitement scientifique rigoureux, effectué en collaboration avec les Archives de la Ville. La ville contemporaine, principale référence de la population, reste toujours présente.
 
 
Flandre
 
Gallo-Romeins Museum, Tongres
Le Musée Gallo-romain rend le monde passionnant de notre plus ancien passé accessible à tous ceux qui manifestent un tant soit peu d'intérêt pour le sujet. A travers un concept grand public d'une grande clarté, les visiteurs découvriront l'évolution de la société humaine, d'il y a plus de 500.000 ans au haut Moyen Age. Ces temps reculés renaissent grâce à 2.200 pièces authentiques, présentées dans des salles spacieuses et en faisant appel à toutes sortes de supports médiatiques. Des textes explicatifs et des films éducatifs, mais aussi des animations et des présentations interactives pour les enfants, des maquettes et des personnages grandeur nature...
 
 
Wallonie
 
Musée provincial Félicien Rops, Namur

Le Musée Félicien Rops est situé dans un ancien hôtel de maître, au cœur du vieux Namur, non loin de la maison natale de l’artiste . Le musée présente tous les aspects de l’œuvre de l’artiste (1833-1898), les grandes étapes de sa vie (Namur, Bruxelles, Paris), ses rencontres et ses créations. Outre la présentation des collections, le musée vous propose divers services, (visites commentées, expositions temporaires et stages, audio-guides, publications sur l’artiste et son siècle, centre de documentation et ciné-club de films d’art). 
 
 
Les lauréats du Prix du Public
 
Près 5.000 amateurs de musées ont exprimé leur choix en votant sur le site www.prixdesmusees.be. 
 
Bruxelles, comme en 2008, le Musée des Instruments de Musique remporte le Prix du Public. L'année passée encore ce musée avait gagné le prix du jury du Prix des Musées.
En Flandre, il y a eu un choix difficile pour le Prix du Public entre le Red Star Line Museum à Anvers et le Gallo-Romeins Museum à Tongres. Le Red Star Line Museum l’a remporté de peu.
En Wallonie, les musées des beaux-arts de Liège et de Mons étaient tous les deux dans la course. C’est le Musée des Beaux-Arts de Liège qui remporte le Prix du Public. 
 
 
 
Les lauréats du Prix des Enfants
 
A Bruxelles, Autoworld est le gagnant du prix du Jury des Enfants, peu avant la Bibliotheca Wittockiana. Ces deux musées étaient nominés pour le Prix des Musées.
En Flandre, le Gasthuismuseum Sint-Dimpna à Geel a remporté le Prix du Jury des Enfants. En 2009, ce musée fut récompensée par Prix du Public.
Pour la Wallonie L’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines fut récompensée en 2010 par le Prix des Musées et le Prix du Public. Cette année, le musée a gagné le Prix des Enfants.